Le Syndicat Agricole 03 juillet 2015 à 13h00 | Par Le syndicat agricole

350 agriculteurs de la région mobilisés lors de la « nuit de la détresse »

Les FDSEA et les JA du Nord-Pas de Calais ont répondu à l'appel de la FNSEA et ont mené des opérations dans différents sites de distribution de la région.

(© DR)  © DR  © DR  © DR  © DR

Dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 juillet, plus de 350 agriculteurs FDSEA et JA du Nord-Pas de Calais, avec 200 tracteurs, ont organisé des opérations pour dénoncer le non respect de l’accord sur les prix signé le 17 juin en présence du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll. Ce dernier a d’ailleurs saisi le médiateur des relations commerciales agricoles, afin de procéder au « suivi des engagements pris », a annoncé un communiqué du ministère du 1er juillet.

Les agriculteurs de la région se sont rendus dans différents sites de distribution :
- Un convoi de tracteurs a été organisé à Maubeuge puis Bavay, depuis le poste de Bettignies, avec un passage dans des magasins Match et Lidl et par la permanence du député Pauvros.
- Un convoi de tracteur est parti de La Chapelle d'Armentieres, suivi d’une action sur la base de Lidl Lille, le MIN de Lomme, Dia Capinghem, Carrefour Lomme et Intermarché Lambersart.
- Une intervention a été menée au Leclerc de Bailleul.
- Une intervention auprès de GMS dans le secteur de Saint-Pol-sur-Ternoise.
- Une intervention (panneaux, fumier...) sur les sites des laiteries de la région
- Enfin, une rencontre avec Patrick Valois, vice-président du Conseil départemental du Nord chargé de l'agriculture et des députés de la région a été organisée.

Retouvez un retour complet sur la manifestation dans notre édition du 10 juillet.